Crea9, promouvoir la République Dominicaine et Haïti autrement…

Dionisio Blanco, grand maître de la peinture dominicaine et I. Ribeiro

Crea9 est née du désir de promouvoir la République Dominicaine et Haïti autrement.

Après y avoir vécu (essentiellement en République Dominicaine), j’ai voulu rompre avec les clichés qui leur sont attribués.

Concernant la République Dominicaine, elle est très souvent représentée par  des plages

Romel Vilchez Mendez, créateur de bijoux et resp logistique local

paradisiaques, du rhum et des gros cigares…. Mais ce pays détient de nombreuses richesses méconnues : une hospitalité et une spontanéité à vous couper le souffle, des paysages qui ne se limitent pas à de belles plages mais également à des panoramas montagneux qui semblent surréalistes vu le contexte (la République Dominicaine est  traversée par une magnifique cordillère atteignant des pics de plus de 3 000 mètres et les températures chutant à zéro), un patrimoine historique et culturel impressionnant (notamment sur le plan musical et pictural)  et pour ne rien gâcher, la République Dominicaine est le seul pays au monde à posséder une mine de larimar (superbe pierre fine  bleue, d’une grande rareté) et peu de personne connaissent l’existence de l’ambre dominicain, qui est reconnu par de nombreux spécialistes comme le plus bel ambre au monde par l’intensité et la diversité de ces reflets. Tous ces points sont repris dans l’onglet culture.

J’ai la chance également d’avoir de nombreux amis haïtiens demeurant en République Dominicaine et de m’être également rendue sur Haïti.

Le peuple haïtien, d’une extrême gentillesse, regorge  lui aussi de nombreux talents et je souhaitais à travers Crea9, lui rendre hommage en promouvant leur art et leur artisanat.

La meilleure façon de valoriser une culture est tout d’abord de la respecter, c’est pourquoi crea9 a fait le choix d’un commerce équitable à sa manière:

-          Aucun intermédiaire : tous les articles sont achetés directement à des créateurs locaux (peintres, artisans, créateurs de bijoux)

-          Nous ne cherchons pas à obtenir les plus bas mais les prix qui leur permettent de tirer de bons bénéfices de cet échange.

-          La mine de larimar est organisée sous forme de coopérative qui participe au financement de projets comme la construction d’une école, la prise en charge de personnes malades…. 

-          Nous préachetons toutes les œuvres, démarche solidaire envers les artistes et peu commune puisque la pratique du dépôt vente est très appliquée dans le milieu de l’art.

En vous souhaitant bonne navigation sur notre site, nous espérons que vous partagez notre philosophie de vie et bientôt notre passion pour ces pays…

Culturellement,

Isabel Ribeiro